les lunettes Struktur sont au Point de Vue d'Alice Quimper !

Envie de lunettes confortables, originales et colorées ? J’ai ce qu’il vous faut : Les lunettes Struktur sont au Point de Vue d’Alice à Quimper. Et cerise sur le gâteau, j’ai interviewé pour vous le créateur qui se cache derrière cette marque ultra tendance. Découvrez le processus de fabrication et leurs valeurs fondamentales, et portez des lunettes uniques pour exprimer votre personnalité !

Le Point de Vue d'Alice à Quimper pour des lunettes uniques sur RDV

Alice

Merci beaucoup d’avoir répondu présent à cette invitation. Ça me tient à cœur de créer ces rencontres entre nous les opticiens et vous les créateurs. De rendre visible toute cette partie aux porteurs de lunettes.

Peux-tu te présenter tout simplement ?

Thierry

Je m’appelle Thierry Bonhomme. J’ai en charge l’usine qui fabrique les lunettes Struktur. Ça donne une expérience et un savoir faire sur la technicité liée aux montures; Je m’occupe également du design pour les formes et les couleurs. La marque Struktur dispose à son actif d’une soixantaine de lunettes.

Lunettes Struktur, 100% française made in Normandie

Alice

Les lunettes sont fabriquées en Normandie. Pour hommes et pour femmes, aussi bien en optique qu’en solaire. 

Thierry

C’est un univers assez fort en termes de formes et couleurs

Les femmes ont davantage de lunettes que les hommes, statistiquement. Finalement, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas énormément de collections homme signées. J’ai donc décidé de prendre le contrepied, et un tiers de la collection est composé de modèles hommes. Et la gamme homme marche très bien.

Nos lunettes sont fabriquées en Normandie. Le berceau de la lunettes c’ est le Jura, mais au milieu des années 60, un opticien a créé une des premières usines de lunettes en France, en Normandie. L’usine a maintenant 50 ans. 

En terme de créativité, on peut faire beaucoup de choses. On fait des prototypes, des essais de couleurs, de choix. Nous travaillons le confort pour avoir un produit final très sympa.

Les lunettes sont en acétate de cellulose, un dérivé du coton, qui est hypoallergénique. C’est essentiel pour ne pas avoir d’irritation. Les couleurs sont teintées dans la masse. Ce qui explique qu’on peut porter des lunettes toute la journée.

Dans notre processus, on reçoit des plaques d’acétate. Dans une plaque, on peut faire 75 faces de lunettes.

On fabrique de A à Z en découpant l’acétate de cellulose, pour donner la forme finale à la monture. 

Ce n’est pas évident de savoir quel sera le rendu de telle ou telle couleur quand la lunette sera finie.

Chez Struktur, nous avons des plaques exclusives. La lumière rentre, c’est éclatant au niveau de la couleur. On n’est jamais sûr du résultat quand on fait ces assemblages de couleurs. 

Il y a 6 couleurs par modèle. On peut réaliser jusqu’à 20/25/30 prototypes dans l’année pour sortir 6 lunettes au final.. 

Alice

Dans ce que tu présentes, il y a tout un vocabulaire autour de la fabrication de la lunette.
Quand on présente la lunette, il y a un dessin, une couleur, une forme…on n’imagine pas tout ce qu’il y a derrière. C’est notre rôle de raconter l’histoire.

Quand tu utilises tout ce vocabulaire, c’est important que le porteur de lunettes le connaisse,  car derrière il y a un vrai métier, un savoir, une signature, un engagement.

  • Struktur

Struktur, pour une lunette confortable avant tout

Thierry

Ce qui est primordial pour nous, c’est le confort des lunettes.

Il faut que la lunette ait un confort maximal. En termes de dessin, la forme du nez est vraiment fondamentale. On part toujours de 3 formes : femme, homme, mixte.  Ça fait partie du patrimoine. Cette forme de nez est unique. Quand je dessine la lunette, je dessine autour du nez. Dans le design, on voit des choses sympas, mais pas assez confortables autour du nez. 

Le confort de nos lunettes est reconnu, les gens portent des lunettes avec plaisir sans aucune difficulté. 

Alice

Il y a quelque chose de très important dans le design des lunettes, c’est cette sensation quand les gens les essaient. Souvent le critère sur lequel j’insiste vraiment, c’est le confort. 

Quand vous essayez les lunettes, quand on pose les lunettes sur le nez, ça se chausse parfaitement bien.

Les retours que j’ai avec les clients, c’est cette première sensation. Ils me disent tous : “ ah c’est confortable !”; et dans le temps, elles ne bougent pas. Elles sont très résistantes. Récemment une cliente est tombée, les verres se sont cassés, mais pas la monture.

Le confort des lunettes, c’est un critère essentiel. C’est pourquoi je veux sensibiliser les porteurs de lunettes, car on garde une paire de lunettes facilement entre  2 et 3 ans. 

Thierry

Malheureusement, beaucoup de produits sont fabriqués en dehors de France.

Certains produits viennent de Chine. Alors, oui, il faut des produits low cost. Mais il faut savoir que les asiatiques ont des structures de visages différentes des visages en Europe. 

Ces lunettes trop droites posent problèmes. En France, les normes françaises ajoutent cette notion de confort que d’autres pays n’ont pas. 

Les lunettes Struktur, géométrie et couleur au rendez-vous !

Alice

Après la notion de confort vient la forme et la couleur. Couleur et géométrie sont vraiment les deux signatures de la marque Struktur. 

Thierry

On a créé récemment une nouvelle lunette, la “diamonds”.  Cette lunette a un verre octogonal. Chaque partie du verre est identique. Le tour de lunette est complètement rond, et le biseauté sur les côtés donne le diamant.  Tous les morceaux de couleurs ont été taillés et assemblés sur une structure en cristal. Les morceaux sont collés, passés au four à 65° pour sécher. 

Puis, on va façonner la lunette, la polir dans un tonneau pendant une semaine. Le tour de la branche est taillé au laser pour reprendre la forme de la lunette. Sur cette lunette “Diamonds”, c’est trois fois la quantité de travail que pour une lunette classique. 

Et le résultat est vraiment fantastique. C’est un  produit unique extrêmement complexe, mais tout à fait différenciant. 

Alice

Modèle babylon Struktur au Point de Vue d'Alice Quimper

Dans l’univers des lunettes solaires, vous êtes là pour interpeller les porteurs de lunettes. 

Elles ont une dimension très travaillée. Ce modèle Babylone, que j’ai eu en plusieurs couleurs, donne le sourire. Ces lunettes sont ultra féminines, elles donnent la pêche !

Un autre modèle,  c’est la Beach. On pense qu’elle est ronde, mais elle est rectangulaire !

Il y a une plaque d’un millimètre bleu intense, puis 7 millimètres de bleu clair dans un triple dégradé. 

Les lunettes Venice Beach

Thierry

Les solaires permettent de se faire plaisir, on peut oser plus. La Diamond est audacieuse, elle a été essayée par des personnes de 20 à 80 ans, c’est vraiment très fun !

Alice

Oui, là c’est une question d’émotion. C’est une vraie réussite d’avoir osé ! C’est l’audace dont on avait besoin dans le monde de l’optique. 

Thierry

Les lunettes, c’est un accessoire de mode avant tout. Bien sûr c ‘est un dispositif médical. Mais elles sont aussi quelque chose qu’on a sur le visage. Et le visage, c’est la personnalité. Il dit qui on est. Quand on porte des lunettes, on a donc envie de se faire plaisir.

Lorsque je crée des lunettes, je pense aux gens qui vont les porter. Et je m’assure de réaliser un bel équilibre entre innovation et portabilité. Et pour cela, je m’inspire de tout sauf de la lunette ! En effet, je suis beaucoup inspiré par l’architecture.

Alice

Cette notion de plaisir, de sens, d’engagement n’a  jamais été autant d’actualité. C’est un bel univers que tu proposes avec ces créations. 

  • Brown Haze

Thierry

Tu es la bienvenue pour visiter l’usine en Normandie ! Il faut savoir que 80 opérations unitaires sont nécessaires pour fabriquer une monture. 

Alice

C’est pourquoi je tiens particulièrement à valoriser ce que vous faites, vous les créateurs designers. Je te remercie d’avoir  accepté cette invitation d’interview. On peut retrouver ta marque sur ton site internet https://www.struktur-eyewear.fr/ , sur Instagram @struktur_eyewear et toutes les nouveautés sont au Point de Vue d’Alice !

Au plaisir de se voir en Bretagne ou en Normandie !

RDV Show Room Quimper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.