l'Ă©tui Ă  lunettes : l'accessoire utile et indispensable avec le Point de Vue d'Alice

L’étui Ă  lunettes est un accessoire tellement indispensable ! Sous diffĂ©rentes formes, de diffĂ©rentes couleurs et matières, il y en a pour tous les goĂ»ts. 

Quel est le type d’étui adapté à vos lunettes, et comment faire le (bon) choix, et préserver longtemps vos lunettes choisies avec amour ?

L’étui à lunettes : le B-A BA

L’étui à lunettes : une protection pour nos montures

L’étui est un contenant, plus ou moins rigide, qui sert Ă  protĂ©ger vos lunettes des chocs et rayures lorsque vous ne les utilisez pas. 

Les formes de lunettes que nous connaissons actuellement datent des alentours des 16è-18è siècles, mais elles ne comportaient pas de branches. Souvent signe d’érudition, elles Ă©taient rĂ©servĂ©es Ă  la bourgeoisie. Monocles, puis binocles, et enfin faces Ă  main. 

Nos modes de vie plus nomades, plus actifs nous ont amenĂ© Ă  prĂ©voir un petit rĂ©ceptacle lors de nos dĂ©placements, afin de protĂ©ger et prolonger la vie de nos montures. 

Ă©tui Ă  lunettes : l'accessoire utile et indispensable avec le Point de Vue d'Alice Quimper : les lunettes uniques et originales sur Quimper, Bretagne

4 types d’étuis à lunettes

Actuellement on trouve quatre grands types d’étuis Ă  lunettes dans le commerce. 

Ă©tui Ă  lunettes souple (tissu – plastique souple)

Les Ă©tuis souples, en plastique ou en tissu, sont les plus basiques que l’on puisse trouver. Ils sont simples et Ă©conomiques, ce qui constitue un bon avantage Ă  l’heure actuelle. Ce sont aussi les Ă©tuis les moins robustes et qui protègent le moins vos montures. Ces Ă©tuis souples peuvent les protĂ©ger de la poussière, et Ă©ventuellement des rayures. Mais c’est loin d’être suffisant. 

Ă©tui Ă  lunettes en plastique dur

Les Ă©tuis en plastique rigide sont le premier bon choix pour protĂ©ger ses lunettes. En effet, rĂ©alisĂ©s dans une matière rĂ©sistante aux chocs, (comme du PVC, ou du bois), ces Ă©tuis sont Ă©galement souvent dotĂ©s d’un système de clapet pour le maintenir fermĂ© en toute sĂ©curitĂ©. 

L’inconvĂ©nient de ce genre d’étui rĂ©side souvent dans l’encombrement. Cette boĂ®te de rangement est souvent assez volumineuse afin d’assurer un rangement optimal de tous types de lunettes, qu’elles soient optiques ou solaires. 

étui à lunettes zippé

Les Ă©tuis zippĂ©s sont hermĂ©tiques Ă  l’eau, Ă  la poussière et aux chocs. Ils sont souvent rĂ©alisĂ©s dans une matière lĂ©gère mais robuste, et recouverts d’un tissu enduit. La forme moulĂ©e de l’étui garantit un bon maintien de vos lunettes, et l’intĂ©rieur est tapissĂ© d’une matière douce de type microfibre limitant au maximum les rayures et les micro poussières. 

Attention Ă  la qualitĂ© de ces Ă©tuis, notamment Ă  la fermeture Ă©clair. A l’usage, elles peuvent se dĂ©tĂ©riorer et laisser passer la poussière,… La rigiditĂ© est elle aussi relative et vous n’êtes pas Ă  l’abri d’un choc fatal pour vos montures. 

Ă©tui Ă  lunettes en cuir

Les Ă©tuis en cuir sont gage de qualitĂ© supĂ©rieure, du fait de la matière noble du produit. Ils protĂ©geront vos lunettes des poussières, de l’humiditĂ©, et de certains chocs lĂ©gers. Mais selon l’épaisseur et le modèle, un Ă©tui en cuir ne protègera pas entièrement de chocs plus ou moins violents. 

5 conseils pour choisir un (bon) Ă©tui Ă  lunettes

Devant une telle diversité de modèles, de formes, et de matières, comment choisir un bon étui à lunettes ? Vous avez choisi de belles lunettes, et vous avez envie qu’elles vous suivent longtemps ! Vous avez raison ! Voici mes 5 conseils pour choisir l’étui de lunettes qui vous convient !

1- un étui adapté à la taille de ses lunettes

La première chose essentielle, avant toute autre considĂ©ration, c’est de choisir un modèle d’étui adaptĂ© Ă  vos lunettes. Si vos lunettes sont coincĂ©es, que le clapet se referme mal ou que vous pensez qu’il ne rĂ©sistera pas Ă  votre mode de vie, ce n’est pas le bon choix ! 

Vos lunettes doivent ĂŞtre Ă  l’aise dans leur Ă©tui, sans toutefois se balader d’un bord et de l’autre. Le système de fermeture ne doit pas ĂŞtre forcĂ© pour ĂŞtre fermĂ©. Certains Ă©tuis proposent un moulage intĂ©rieur qui Ă©pouse les courbes des lunettes. VĂ©rifiez qu’il n’y a pas de gĂŞne qui pourrait Ă  terme dĂ©former les branches, et donc modifier certains rĂ©glages au niveau de l’arrière des lunettes. Des lunettes mal rĂ©glĂ©es, c’est votre santĂ© visuelle qui en pâtira. 

2- un étui à lunettes résistant aux chocs

Selon votre mode de vie, et vos habitudes, choisissez un Ă©tui plus ou moins rigide. Si vous avez de nombreux dĂ©placements, des enfants en bas-âge curieux et maladroits, pensez Ă  la sĂ©curitĂ© de vos lunettes. Un Ă©tui rigide sera indispensable pour protĂ©ger des chocs, des secousses ou autres maladresses pouvant provoquer des rayures irrĂ©versibles. 

3- une protection à la poussière et à l’eau

La poussière et l’eau sont deux Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte pour une bonne protection de vos montures. La poussière s’immisce partout, vous devez absolument les protĂ©ger. Elle altère vos verres, et peut provoquer des rayures ou des micros rayures. Rien de plus pĂ©nible que de devoir utiliser ses lunettes avec des petites tâches, des rayures devant les yeux ! 

L’eau est aussi un autre Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte. Certains Ă©tuis, comme les pochettes souples en tissu, ne sont pas faits pour ĂŞtre mouillĂ©s. Pour certaines matières de lunettes, comme l’acĂ©tate, ce n’est pas un problème, mais pour des montures en acier, ou en bois, le problème devient alors plus critique. 

Ă©tui Ă  lunettes : l'accessoire utile et indispensable avec le Point de Vue d'Alice Quimper : les lunettes uniques et originales sur Quimper, Bretagne

4- Un cocon intérieur douillet

N’oubliez pas d’offrir à vos lunettes un cocon intérieur douillet ! De très nombreux étuis sont composés maintenant d’un revêtement intérieur en polaire rase toute douce ou en microfibre. Avec tant de douceur, vous êtes assurés que vos lunettes seront protégées des poussières et de rayures. Lorsque l’étui se promène dans le sac, lorsqu’il est manipulé maintes et maintes fois dans la même journée, même si les lunettes sont maintenues, elles frottent inexorablement contre les parois de votre étui; Alors, regardez à deux fois l’intérieur de votre étui !

5- Se faire plaisir avec une touche d’originalité

Enfin, dernier élément, mais pas le moins important, faites-vous plaisir dans le choix du modèle ! Il en existe tellement de différents, trouvez celui qui collera à votre personnalité !

Les étuis à lunettes du Point de Vue d’Alice

1- Des lunettes de créateurs avec leur étui adapté

Au show room, un Ă©tui de la marque du crĂ©ateur est offert avec les lunettes. Ils sont plus ou moins grands, colorĂ©s, pratiques suivant le designer. Ils ont un point commun : celui de protĂ©ger au mieux vos prĂ©cieuses lunettes. 

2- Des étuis de créateurs à chaque saison !

Je sélectionne également des créateurs d’étuis en fonction des saisons.
Pour ce printemps été, voici mes coups de cœur

  • Etui Ă  lunettes utiles et orginaux - Le Point de Vue d'Alice Quimper
  • Cadeau original pour femme Quimper Le Point de Vue d'Alice
  • Cadeau original pour femme Quimper Le Point de Vue d'Alice
  • Cadeau original pour femme Quimper Le Point de Vue d'Alice
  • Cadeau original pour femme Quimper Le Point de Vue d'Alice
  • Accessoire lunettes Ă©tui Ă  lunettes chic et original cadeau de NoĂ«l Quimper Le Point de Vue d'Alice
  • Accessoire lunettes Ă©tui Ă  lunettes chic et original cadeau de NoĂ«l Quimper Le Point de Vue d'Alice
  • Accessoire lunettes Ă©tui Ă  lunettes chic et original cadeau de NoĂ«l Quimper Le Point de Vue d'Alice
  • Accessoire lunettes Ă©tui Ă  lunettes chic et original cadeau de NoĂ«l Quimper Le Point de Vue d'Alice

3- Des surprises !

Je vous propose un rendez-vous inédit : une parenthèse créative !

Au show room je vous reçois pour une initiation Ă  la maroquinerie DIY (Do It Yourself) pour crĂ©er votre Ă©tui Ă  lunette bicolore en cuir upcyclĂ©. Vous apprendrez la technique de couture du point sellier Ă  la main, accessible Ă  tous et rĂ©utilisable très facilement ! ColorĂ© et pratique, c’est le compagnon idĂ©al de votre Ă©tĂ© car vous pourrez le clipser oĂą vous voulez grâce Ă  son anneau mousqueton. Durant cet atelier, vous pourrez Ă©galement fabriquer vous-mĂŞme votre porte-clefs “Fortune Coup de Coeur” (ou de l’offrir) et envoyer de l’amour tout autour de vous grâce Ă  son petit cĹ“ur gravĂ© !

3 sessions : 

Samedi 13 mai 11:00 

Lundi 22 mai 17:00 

Jeudi 08 Juin 19:00


Durée : 2h

6 participants

En duo ou en solo !

Prix : 78 € par personne
uniquement sur rĂ©servation et acompte demandĂ© 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *