Les lunettes couleur écaille sont un grand classique pour les porteurs de lunettes. C’est un peu comme la petite veste noire dans sa garde-robe, ça va avec tout, impossible de faire une faute de goût ! Et pourtant, elles sont un atout autant qu’un inconvénient. En effet, avoir des lunettes faciles à porter, passe-partout, on peut aussi s’en lasser et avoir envie de sortir de la routine. Alors, les lunettes écailles : In ou Out ?
Si comme nombre de mes clientes, vous avez envie de changement, de booster votre style, de nouveautés, … même si vous êtes hyper satisfaite de vos lunettes écailles, découvrez mes conseils pour trouver l’équilibre et pour oser en changer !
Au sommaire :
Les lunettes écailles : un intemporel chic et facile à marier
Les lunettes écailles dans l’histoire
Un classique qui manque d’originalité ?
Choisir des teintes chaudes et lumineuses
préférer les teintes cristal et douces
des lunettes écailles bicolores
Pour ou contre les lunettes écailles ?
Les lunettes écaille : un intemporel chic facile à marier
Les lunettes écailles sont un intemporel chic, très facile à marier. Les notables et bourgeois du 16è-18è siècle en avaient fait la matière chouchou de leur monture, symbole d’érudition, légères et très confortables pour l’époque. Elles étaient confectionnées à partir de carapace de tortues, d’une race maintenant protégée. La tortue à écaille, dite Tortue imbriquée, produit l’une des plus belles écailles. Elle présente des couleurs chaudes qui ont fait sa réputation pendant des siècles. Elle était utilisée pour la confection de bijoux et de lunettes.
« Peu importe la couleur des vêtements, l’écaille s’associe avec tout ! »*
« Intemporel, facile à coordonner avec pleins de couleurs et très élégant avec les écossais, les prince de galles… so british »*
« Faciles à assortir à toutes les chevelures, (aux) couleurs chaudes, (à un) motif chic »*
Les Lunettes écailles dans l’histoire
De nos jours, les tortues sont protégées. Malgré sa protection, l’espèce est toujours menacée, et la surexploitation commerciale, démarrée dans les années 1950, fragilise les populations de cette charmante tortue.
A l’heure actuelle, l’industrie dispose d’autres moyens: l’acétate de cellulose a remplacé l’utilisation de la carapace des tortues. C’est une matière synthétique, respectueuse de la biodiversité, et tout aussi confortable et pratique !
Les grands designers l’ont bien compris, et les lunetiers du Jura en ont fait une spécificité bien française !
L’écaille vu par la créatrice Meg Eyewear :
Les acétates écailles sont des coloris que j’affectionne tout particulièrement pour plusieurs raisons. D’abord, l’infinie palette de marrons, bruns, beiges et jaunes des écailles « classiques » offrent un rendu unique et singulier à chaque pièce. La combinaison de ces nuances, qui peuvent être ramagées ou mouchetées, révèle toute la profondeur des coloris qui la composent dès qu’elles sont traversées par un brin de lumière. Il est fascinant de voir comme une fois sur le visage, l’aspect de ces acétates change en fonction de la luminosité.
Toujours élégantes et faciles à porter, les écailles se déclinent aussi avec de petits inserts de couleurs pour une touche plus « originale ». Quelle que soit la combinaison de nuances choisies, l’écaille reste une valeur sûre !
Lunettes Megeyewear : https://www.megeyewear.com
Les lunettes écailles sont donc le grand favori des porteurs de lunettes. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire ! Quoi de mieux qu’une monture simple et originale, qui fait ressortir tous les types de chevelures, et qui s’associe très facilement avec tout ce que vous portez ! Elle inspire également la lumière, la capte et illumine votre visage. Finalement, c’est la lunette idéale, celle dont tout le monde rêve, celle qui nous évite les fautes de goût, qui nous rend élégant en un clin d’œil, et indémodable !
Que vous inspirent les couleurs et les motifs de la couleur écaille ?
« Les couleurs d’automne que nous offre Dame nature, les voyages les tons chauds des valises de cuir, la savane, les couleurs de l’Afrique ,les épices, les hennés… »*
« Le chic et l’intemporel »*
« Une ambiance un peu rétro »*
Un classique qui manque d’originalité ?
Parmi les porteurs de lunettes, difficile de trouver des détracteurs ! C’est un peu comme si on n’osait pas afficher les défauts, parce que les avantages sont tellement grands, qu’on veut bien lui pardonner tout le reste !
Malgré tout, la lunette écaille peut être victime de son succès. L’écaille est un intemporel classique, elle donne une allure…classique. Une fois installées dans le confort, difficile d’en sortir. Et parfois, on a envie d’être un peu plus audacieux, d’oser des choses différentes, d’autres couleurs. Mais cela peut faire peur, ou tout du moins intimider de s’imaginer porter une autre couleur. Alors, on garde sa monture en écaille, et on se retrouve coincée dans un cercle vicieux !
« Parfois ça peut faire sévère, c’est très classique »*
« Ça peut donner un air vieux jeu. »*
Ça reste un petit peu « sage « *
3 propositions pour sortir de la lunette écaille et trouver sa couleur
1- Choisir des teintes chaudes et lumineuses
Ma première proposition pour “sortir” de la lunettes écaille classique sans se faire peur, c’est de choisir des teintes orangées voire chocolat, des teintes chaudes, avec une forme de monture au petit look rétro. C’est une combinaison parfaite pour oser le changement, tout en gardant les atouts de l’écaille. Une teinte chaude pour rappeler les tons irisés de l’écaille, et une forme de lunettes plus ou moins classique. C’est le bon compromis pour rester tendance, avoir un côté chic tout en osant une autre couleur.
Témoignage de Sylvie
“J’aime beaucoup l’aspect bijou avec le combiné de métal doré et la couleur chaude caramel de l’acétate. Il y a des petites nuances orangées et marrons ce qui amènent de la chaleur sur mon visage. Je suis très contente car elles sont très confortables. Ces lunettes m’apportent de l’assurance car elles ont une forme un peu rectangulaire, moins ronde que les précédentes, ce qui donne du caractère sans être trop dur non plus. Elles sont faciles à assortir avec mes tenues, ça va avec tout. Je fais attention à bien assortir mes boucles d’oreilles avec le style de ces lunettes. Je suis ravie !”
2- Préférer les teintes cristal et douces
Ce que les fans de lunettes couleur écaille apprécient, c’est la monture qui capte la lumière. Ma deuxième proposition s’appuie sur cet atout pour porter des lunettes proches de celles qu’on avait auparavant, tout en osant la différence ! Mon secret ? Choisir des lunettes aux teintes cristal et douces. C’est très tendance, ces lunettes illumineront votre visage et feront ressortir votre personnalité !
Avec un cristal jaune, rose ou transparent, l’aspect irisé vient illuminer le regard, l’effet transparent permet quant à lui d’alléger la monture. C’est une transition en douceur, qui ravira celles qui hésitent !
Témoignage de Marie qui porte depuis quelques semaines le modèle cristal écaille du créateur Struktur.
“Je porte des lunettes depuis longtemps. Ma vue n’a pas bougé depuis quelques années, ce qui fait que j’ai 3 lunettes à ma vue en ce moment. Celles en cristal écaille sont une couleur toute nouvelle pour moi. J’ai déjà eu des écailles traditionnelles mais cette couleur est plus douce sur le visage, c’est moins marqué. Elles sont plus originales, moins classiques. Elles sont fabriquées en France et c’est bien d’avoir cet engagement éthique aussi. Je suis très contente, mon visage parait plus doux et en plus ces lunettes vont avec toutes mes tenues !” Lunettes Struktur : https://www.struktur-eyewear.fr
3- Des lunettes écaille bicolores, écaille et colorées en même temps
Si vous ne voulez pas “lâcher” les écailles, mais que vous désirez tout de même amener du changement dans votre monture préférée, j’ai la solution pour vous ! Certains designers ont bien conscience que l’écaille est le chouchou de nombreux porteurs de lunettes.
Alors, pour apporter une touche d’originalité, la solution est toute trouvée, la continuité dans le changement : de l’écaille pour rester proche de vos envies, et de la couleur, assorties ou contrastantes, pour l’originalité et le fun ! C’est l’occasion pour vous d’oser des couleurs et des combinaisons originales et tendances?
Qu’avez-vous envie d’exprimer ? Qu’est ce qui vous fait vibrer actuellement ? Retrouvez-moi en rendez-vous privé au Show-Room de Quimper pour en parler !
* Réponses issues du sondage réalisé auprès des clientes Le Point de Vue d’Alice Décembre 2022