recyclage des lunettes au point de Vue d'Alice avec les Lunettes de Zac

Retranscription du live Instagram entre Alice, Le Point de Vue d’Alice et Eudoxie de Lunettes de Zac, spécialisées dans la collecte de lunettes 

Alice : On va rejoindre Eudoxie, des lunettes de Zac et échanger sur l’engagement qu’il y a derrière Lunettes de Zac. Pour commencer, je présente rapidement Le Point de Vue d’Alice.

A : Opticienne à Quimper, dans le Finistère, avec un positionnement novateur, je travaille dans mon Show Room, où je reçois avec une sensibilité toute particulière sur le métier d’opticien, sur les produits désignés par des artisans lunetiers. Et face à cette planète qui est déréglée, les lunettes de Zac sont apparues comme une évidence par Ophélie. Je suis en contact avec elle depuis plusieurs années.

Cette année, il y un super projet que vous avez mis en place, c’est de pouvoir donner une seconde vie aux anciennes lunettes.

Je te laisse la parole.

recyclage des lunettes - lunettes originales reconditionnées avec le Point de Vue d'Alice

Que faire de ses anciennes paires de lunettes ?

Les Lunettes de Zac : Lunettes de Zac, c’est un opticien basé dans le vieux Lille mais on a aussi des corners, partout en France pour avoir un impact aussi positif chez les opticiens. Le principe c’est de collecter des lunettes, dans des écoles, dans des banques…On a des boîtes de collecte. Les clients ramènent leurs anciennes montures, et elles sont ensuite triées et reconditionnées par les personnes en situation de handicap sur Tourcoing. Elles sont remises à neuf, les plaquettes sont changées, désinfectées.

Les montures en parfait état, nous les remettons en magasin, elles sont vendues entre 39€ et 99 €. Les montures qu’on ne peut pas réutiliser sont stockées pour les pièces détachées, la formation ou un recyclage futur.

A : 100% de mes clients me demandent quoi faire de leurs anciennes lunettes. Donc on avait l’habitude de les confier à noter pharmacien, ou opticien, et traditionnellement ce sont des lunettes qui sont envoyées pour des missions humanitaires;

LdZ : Oui, c’est ça. Mais tout ce qui peut être remis sur le marché passe par le magasin. Tout est réutilisé, donc soit en magasin, soit en mission humanitaire. Ou encore d’autres servent pour la formation des personnes en situation de handicap et pour les écoles d’optique.

A : Notre travail est de récupérer un maximum des anciennes lunettes, on arrête de laisser ça trainer dans les tiroirs. On les récupère et on les envoie à Lunettes de Zac à Lille. Quelle est la différence entre recycler et reconditionner ?

Recycler et Reconditionner, deux activités des lunettes de Zac

LdZ : Recycler, c’est transformer la matière pour en faire quelque chose de nouveau. Nous on garde le produit comme il est, c’est juste qu’on lui donne un coup de neuf. Ca c’est le reconditionnement.

A : Sur 100 lunettes combien sont reconditionnées ?

LdZ : Je pense qu’on peut en reconditionner une quarantaine

A : En gros une sur deux est reconditionnée.

LdZ : Les personnes qui travaillent sont des personnes en situation de handicap, dans une entreprise adaptée. On a espace dédié Lunettes de Zac. Il faut savoir qu’une monture représente 20 minutes de travail. Désinfecter, polir, changer les plaquettes….

A : On est vraiment dans cette tendance du seconde main. On sait qui ne correspondent plus aux porteurs de lunettes et qui ont droit à une seconde vie. Votre mission c’est de redonner une seconde vie et de les réintégrer dans un nouveau cycle économique.

recyclage des lunettes - lunettes originales reconditionnées avec le Point de Vue d'Alice

Les Lunettes de Zac, des packs de montures originales pour les opticiens français

LdZ : Notre magasin est basé à Lille. Nous sommes également partenaires avec des opticiens. On vend des packs de montures, en solaire ou en optique.

A : J’ai reçu un pack et j’ai reçu une monture qui a été repolie, retravaillée au niveau des verres. On a cet esprit un peu vintage et retro. On sait qu’on a vrai engagement sur notre consommation.

On peut trouver de petites pépites, de marques de maisons très anciennes. On travaille avec des maisons avec un vrai savoir faire, pour lequel on retrouve la qualité (vis, matières, …)

LdZ : Le côté positif, c’est que ces montures sont vraiment uniques on sait que toute la région n’aura pas la même que nous.

Les lunettes recyclées, un phénomène jeune sur les réseaux sociaux

A : Comment réagissent les clients ? Quelles sont les questions les plus souvent posées ?

LdZ : La principale clientèle qui nous voit en magasin, c’est des personnes qui nous voient sur les réseaux sociaux, donc elles connaissent le concept, et elles viennent pour le concept. On a une gamme de montures en magasin, reconditionnées, vintage, et ça marche beaucoup chez les jeunes qui nous voient sur TikTok et Instagram.

A : Ce que tu me dis, c’est que ce sont plutôt des jeunes qui consomment du reconditionnement ?

LdZ : Oui la tranche d’âge, c’est 25-30 ans.

A : Je confirme, lorsque je présente cette offre, les plus jeunes sont très sensibles à ce concept. Les plus de 35 ans, il y a plus de boulot.

LdZ : Cette catégorie de clients sont moins sur les réseaux sociaux. Et comme nous communiquons beaucoup sur les réseaux, je pense qu’il s’agit de la clientèle qui va beaucoup avec les réseaux sociaux.

A : Vous recevez beaucoup de lunettes . Comment participer à tout ça ?

LdZ : On en reçoit beaucoup mais c’est jamais trop, car il nous faut aussi de la matière pour fournir et vendre à nos opticiens partenaires.

A : Les points de collecte, on les retrouve où ?

LdZ : Chez les opticiens bien sûr, mais pas seulement. Dans les écoles, dans des banques. Pour retrouver tous les points de collecte, vous pouvez vous rendre sur le site internet les lunettes de Zac.

recyclage des lunettes au point de Vue d'Alice avec les Lunettes de Zac
recyclage des lunettes - lunettes originales reconditionnées avec le Point de Vue d'Alice

Les Lunettes de Zac, un engagement qualitatif, social et humanitaire

A : Votre engagement, ce sont des lunettes très qualitatives.

LdZ : On présente des lunettes toujours en parfait état.

A : Que faites-vous des lunettes que vous ne pouvez pas remettre en magasin ?

LdZ : On les utilise pour les missions humanitaires. Je suis partie au Cameroun, on a emmené beaucoup de lunettes et j’ai une collègue qui a envoyé des lunettes au Népal. Il y a aussi de montures qui partent aussi pour la formation. Dans l’entreprise de travail adapté, il y a aussi des personnes qui changent, qui arrivent il faut aussi les former. Dans ce cas les lunettes servent pour former ces personnes. Un autre cas de figure, c’est d’envoyer des lunettes dans les écoles d’optique;

A : Aujourd’hui, vous avez un certain nombre d’opticiens partenaires ? Peux tu nous parler de vos packs engagés ?

LdZ : Oui, nous avons actuellement 60 opticiens partenaires actuellement, et ce qui est sûr, c’est que Lunettes de Zac se développe de plus en plus. Nous sommes aussi partenaires avec “Ecouter Voir .

Les lunettes sont proposées sur un présentoir ; On les prépare par pack, il y a 20 montures par pack. on peut les mettre en solaire si on le souhaite; Elles peuvent être sans verre aussi.

A : les verres de présentation sur les lunettes en présentoir ne servent pas. Il y a un circuit de recyclage pour ces verres de présentation.

LdZ : Pour les verres de calibre, on essaie de trouver des entreprises qui pourraient les utiliser.

On ne jette rien, et on cherche des solutions pour toutes les parties.

Les lunettes de Zac, des lunettes éco-responsables

A : Peux tu nous parler des lunettes eco responsables ?

LdZ : en magasin, on a des lunettes éco conçues. Il nous reste quelques lunettes en coquillage. On a des montures en bois. Il existe aussi des montures en bouteilles recyclées; On a un opticien qui créait ses montures et qui a fermé sa boutique à Paris, du coup on a racheté toute sa collection.

A : Il y a une vraie prise de conscience de notre engagement sur le recyclage et au reconditionnement pour préserver la planète

LdZ : Oui l’objectif, c’est l’environnement et la préservation de la planète; Les clients viennent pour ça, et les opticiens tendent aussi de plus en plus dans cette démarche.

A : Quels seraient tes conseils pour les porteurs de lunettes et les opticiens ?

LdZ : Pour les porteurs, faites le tour de vos placards, et donnez vos vieilles lunettes. Pour les opticiens, si vous voulez vous engager, c’est tout à fait possible avec les packs reconditionnés des Lunettes de Zac

A : En résumé, il faut venir à Quimper pour mettre ses lunettes dans la boîte, et pour les autres, regardez les points de collecte par région. Finies les lunettes au fond du tiroir ! Trouvez votre point de collecte. Pour les professionnels, prendre contact avec les lunettes de Zac.

LdZ : Si vous déposez vos lunettes dans notre magasin de Lille, on fait 5% pour vous remercier du geste !

A : On en sait maintenant un peu plus sur les lunettes de Zac, avec ses packs engagés, qu’on retrouve chez les meilleurs opticiens ! Je te souhaite une superbe journée,

A bientôt pour de nouveaux packs pour de nouveaux thèmes

LdZ : merci beaucoup ! à très bientôt !

recyclage des lunettes - lunettes originales reconditionnées avec le Point de Vue d'Alice

RDV Au Point de Vue d'Alice Show Room Privé sur Quimper