Conseils Santé Visuelle

25 millions : c’est le nombre de Français présentant des troubles de la vision*. Digitalisation, urbanisation de nos modes de vie, télétravail, les raisons sont multiples, et les troubles de la vision s’installent. Comment préserver alors sa santé visuelle au quotidien ? Découvrez 8 actions concrètes à appliquer avec le Point de Vue d’Alice !

8 conseils pour préserver sa santé visuelle
Enregistrez cette épingle sur votre Pinterest pour relire l’article plus tard !

Surfez sur les bonnes pratiques de la digitalisation

Les écrans sont partout dans notre environnement. Au travail, à la maison, dans les transports, ils font partie de notre quotidien. Mais n’a-t-on jamais appris à s’en servir correctement ? Pas vraiment. Voici 3 conseils pour surfer en toute sécurité. 

1- Gardez la bonne distance avec les écrans

L’usage des téléphones portables et tablettes a considérablement réduit la distance entre nos yeux et les écrans. Dans la mesure du possible, laissez une distance de 50 cm avec votre écran. Faites des pauses toutes les 20 minutes, et fixez un point au loin pendant 20 secondes.

2- Clignez des yeux 

Dans la vie quotidienne, nous clignons des yeux toutes les 5 à 6 secondes ! Mais lorsque nous sommes sur nos tablettes et smartphones, nos yeux s’assèchent, car nous restons fixer l’écran. Prenez l’habitude de ciller des yeux régulièrement, cela permet de nettoyer et lubrifier l’oeil. 

3- Filtrez les lumières bleues

Le soleil et les écrans sont les principales sources de lumières bleues. Elles sont la cause du vieillissement accéléré de notre rétine. Pour filtrer ces lumières bleues nocives, le Point de Vue d’Alice travaille en partenariat avec Essilor, labelisé opticien engagé pour vous proposer des verres dotés de matériaux filtrants permettant de capturer les UV et une partie de la lumière bleue nocive. Il existe également des lunettes de protection contre la lumière bleue sans correction. 

lumières bleues et santé visuelle conseils Le Point de Vue d'Alice
Votre santé visuelle passe par la protection de votre vue des lumières bleues Photo Unsplash

Portez également des lunettes de soleil, même en hiver lorsque vous ressentez une luminosité trop importante, car les rayons UV peuvent être nocifs, même en hiver !


Maintenez une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie est essentielle, pour votre santé en général, et pour votre vue en particulier. Alimentation, sommeil, et grand air : les 3 piliers pour chouchouter votre vue. 

4- Privilégiez une alimentation saine

Il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée pour préserver sa santé visuelle. Votre vue a besoin d’oméga 3, de vitamine A, C, E, entre autres ! Limitez les aliments trop gras, trop sucrés, et misez sur les poissons gras, les fruits et les légumes, les fruits rouges et les oléagineux ! Pensez à vous hydrater (eau ou tisane non sucrée) régulièrement pour limiter la sécheresse oculaire.

Une alimentation équilibrée : une habitude fondamentale pour une vue en bonne santé

5- Gardez le bon compte de sommeil

Le manque de sommeil, comme le manque d’hydratation, peut aggraver la sécheresse oculaire. Le sommeil est nécessaire pour aider votre corps à récupérer. Dans la journée, des sensations de sécheresse, des démangeaisons peuvent apparaître. Gardez le bon compte de sommeil et protégez-vous d’une vision floue ou d’une baisse d’acuité! 

6- Entretenez le lien avec le grand air

Il y a quelques années, des études ont révélé que nos modes de vie sédentaires et urbains favorisaient le développement de troubles de la myopie. Privilégiez les pauses et les balades en extérieur : profitez de la lumière naturelle au maximum et aérez-vous l’esprit ! C’est bon pour le moral, et pour votre santé visuelle !


La Bonne Vue Le site de référence sur la santé visuelle

Et vous ? Prenez-vous bien soin de votre santé visuelle ?
Faites le Quizz en ligne sur le site de La Bonne Vue,
le site de référence sur la santé visuelle !


Gardez le contact avec les professionnels de votre santé visuelle

7- Faites des contrôles réguliers

Des lunettes uniquement sur RDV personnalisés au Point de Vue d'Alice Quimper Finistère

Votre vue est un capital santé à protéger tout au long de votre vie. Plusieurs étapes clés sont à prendre en compte : 

 les enfants, dès les premiers mois de la vie suivent des examens ophtalmologiques pour dépister d’éventuels troubles visuels. Soyez à l’affût des premiers signes avant-coureurs, comme des maux de tête ou des comportements inhabituels (agitation, louchements, trébuchements, frottement des yeux…) et n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé visuelle. 

– A l’âge adulte, la vision commence progressivement à se dégrader. Il est donc recommandé d’effectuer des contrôles réguliers auprès d’un ophtalmologue ou d’un opticien, qui réalisera un contrôle de votre acuité visuelle. Il mesurera également le degré de correction dont vous avez besoin pour des problèmes de myopie, hypermétropie ou presbytie.

– Vers la quarantaine, pensez à surveiller votre vision pour détecter une apparition de troubles de la presbytie.

 A partir de 60 ans, faites contrôler votre vue tous les ans pour prévenir les problèmes de glaucome, de cataracte, de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)

8- Corrigez votre vue avec de bons équipements

Au Point de Vue d’Alice, votre opticienne passionnée s’engage auprès de professionnels de santé visuelle pour vous proposer les meilleurs équipements. Votre vue évolue au fil du temps, il est donc nécessaire de la faire contrôler régulièrement. Chaque trouble visuel nécessite des besoins spécifiques, et une correction adaptée. 

Grâce à Essilor, mon partenaire privilégié pour vos verres correcteurs, vous êtes assurés de porter des lunettes à la pointe de l’innovation technologique et personnalisées à vos besoins spécifiques. 

Pour toutes menues réparations sur vos lunettes, pensez au RDV SOS lunettes !

Un réglage à effectuer sur vos lunettes ?

Prenez RDV directement en ligne !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter ! On en parle ensemble :

    * Sondage GFK Retail & technology

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.