La vue de Votre Enfant - Un capital santé pour sa rentrée avec Le Point de Vue d'Alice à Quimper

La vue de votre enfant, c’est important ! Découvrez mes 3 conseils rentrée incontournables pour faire de sa vue un atout santé !

La rentrée scolaire est à notre porte ! Finis les maillots de bain, la crème solaire et la colo de voile. Il est déjà temps de préparer la rentrée. Bien sûr, il y a les cahiers, le sac de cours et les activités sportives. 

Mais l’élément important de chaque rentrée, c’est la vue de votre enfant. C’est en effet un capital santé à protéger et à cultiver ! Comment bien préparer sa rentrée ? Et surtout, comment savoir si mon enfant a des problèmes de vue ? 

Comment savoir si mon enfant a des problèmes de vue ?

La vue est un sens dont il faut prendre soin toute sa vie, et cela dès le plus jeune âge !  Elle se développe et évolue dès les premiers mois. Plusieurs facteurs entrent dans son évolution : capacités physiologiques, environnement de la personne et hygiène de vie.

Plusieurs troubles oculaires peuvent alerter sur la santé visuelle de votre chère tête blonde. Mais comment détecter d’éventuels signes de ces troubles visuels ?

Une modification du comportement peut être signe de problèmes oculaires

Découvrir des modifications dans le comportement de votre enfant peut être l’un des critères principaux pour dépister d’éventuels troubles oculaires. Vous trouvez que votre fils ou fille a de plus en plus de difficulté à rester concentré(e) ?  Le soir, lorsqu’il rentre de l’école, il est plus agité que d’habitude, ou alors, il est plus fatigué, moins enclin à participer à la vie de la famille… Il se peut également que des maux de tête surviennent régulièrement, et de plus en plus souvent…

Vous le surprenez à plisser les yeux pour lire, ou il a besoin de se rapprocher du tableau, ou on l’accuse de recopier sur le voisin de classe ? 

Toutes ces modifications de son comportement doivent vous interpeller et vous amener à vous poser des questions sur son état de santé visuelle.

Un-changement-decriture-des-problemes-de-lecture-peuvent-etre-des-signes-de-troubles-de-la-vision

Des erreurs de lecture et d’écriture anodines, vraiment ?

Y-a-t-il d’autres signes qui ne trompent pas ? Des erreurs régulières de lecture ou d’écriture sont également un signe de troubles de la vision. 

L’écriture de votre enfant s’est modifiée, plus grande, ou plus petite. Il n’arrive plus à écrire correctement sur les lignes du cahier ? Ses dessins aussi ont changé, ils sont de travers, par exemple. 

La lecture peut se trouver affectée : elle est beaucoup moins fluide, vous découvrez qu’il confond certaines lettres ou chiffres proches, les 0 et les 8 se mélangent, les H, M, N posent problème….

3 Conseils de base pour une vue au top pour la rentrée

Si certains troubles peuvent être liés à des prédispositions génétiques, il n’en reste pas moins qu’une bonne hygiène de vie aide à préserver et entretenir sa santé visuelle ! Voici mes 3 conseils incontournables :

1. Pratiquez une activité extérieure quotidienne 

Les scientifiques sont unanimes : le manque d’exposition à la lumière naturelle favorise le développement de la myopie.

C’est pourquoi, avoir une activité régulière en extérieur, une marche quotidienne de 20 à 30 minutes minimum, c’est fondamental ! C’est bon pour tout : la santé mentale, physique et visuelle. Alors, on ne s’en prive pas !

Le Parc de Boutiguery

Découvrez mon coup de coeur de cette année, ce magnifique parc botanique, aux portes sud de Quimper, juste avant Bénodet. Une belle promenade sur plusieurs hectares et des animations tout au long de l’année.
Un incontournable pour les amoureux de la nature !

2. Adoptez une distance de sécurité avec les écrans !

Les écrans ont intégré notre vie quotidienne, au point qu’on ne pourrait plus s’en passer.

Comme on nous apprend tout petit comment bien se laver les dents, l’hygiène de vie autour des écrans devrait elle aussi être enseignée, dès le plus jeune âge.

L’usage intensif des écrans devient la cause principale des problèmes oculaires actuels. Il est donc primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. 

Elle passe notamment par la règle des 20/20 : 20 minutes d’écran, puis 20 minutes de pause. Dans mon article “8 actions concrètes pour préserver sa santé visuelle”, je vous explique en détails comment mettre en pratique les gestes pour garder la santé.

Focus sur la myopie des enfants : le nouveau mal du siècle ?

La myopie serait en passe de devenir le nouveau mal du siècle, touchant principalement les enfants. C’est un mal qui est en progression constante depuis plusieurs années, et encore plus à l’heure actuelle, confinements aidant. 

Actuellement, les 16/24 ans passeraient plus de 8h par jour devant un écran, dont 3h devant l’ordinateur et 2h sur leur portable. Les conséquences sur leur santé visuelle se font déjà sentir : un jeune sur 4 souffre de myopie, ce trouble de la vision de loin. 

Les perspectives d’avenir ne sont pas très réjouissantes non plus. Selon Essilor, 50% de la population sera myope en 2050.

3. Faîtes contrôler sa vue régulièrement

Les apprentissages et le bon développement de l’enfant passe par une bonne vision. N’attendez pas l’apparition des premiers symptômes pour adopter les bons gestes et faire contrôler sa vue ! 

Retrouvez le calendrier des contrôles à effectuer sur le site La Bonne Vue !

Faire-controler-sa-vue-un-bon-reflexe-a-adopter-pour-une-vue-en-bonne-sante

Nouveau verre Essilor au Point de Vue d’Alice : partenaire de votre santé visuelle

Au Point de Vue d’Alice à Quimper, vous êtes assurés de confier votre santé visuelle à une opticienne engagée. Partenaire d’Essilor,  ce dernier a mis au point de nouveaux verres pour freiner la progression de la myopie. 

Les verres Stellest sont le résultat d’une technologie innovante. Son verre est constitué de microlentilles invisibles asphériques, qui permettent de limiter durablement la progression de la myopie. 

Ce nouveau verre corrige la vision nette dans toutes les directions du regard, et il contrôle le ralentissement de la progression de la myopie grâce à sa technologie révolutionnaire.

Et bonne nouvelle, ce verre révolutionnaire est maintenant disponible à Quimper, au Point de Vue d’Alice !

Vous l’aurez compris, vous devez garder un œil régulier et critique sur la santé visuelle de votre enfant. Cela passe en tout premier lieu, après une bonne hygiène de vie, par des contrôles réguliers de sa vue. 

Programmez-vous un rendez-vous de contrôle avec votre ophtalmologue et rendez-vous ensuite au Point de Vue d’Alice pour démarrer cette nouvelle rentrée bon pied bon œil !

Pour toutes menues réparations sur vos lunettes, pensez au RDV SOS lunettes !

SOS Lunettes, le Rendez-Vous SAV sans prise de tête !
Besoin d’ajuster la monture, resserrer les branches, nettoyer les verres, bref, un bon check-up de rentrée !
Prenez RDV en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *