comment bien choisir ses lunettes enfants

Retrouvez les 9 conseils incontournables pour bien choisir les lunettes de vue de votre enfant et faire de sa nouvelle monture son meilleur atout pour ses apprentissages !

Comment bien choisir les lunettes de mon enfant ? Votre enfant a grandi, et vous sentez que ses lunettes ne sont plus adaptées ? Avec la rentrée, c’est l’occasion de faire le point sur la vision de votre enfant. Quels sont les critères pour bien choisir les lunettes pour enfant ? Quels conseils, quelles matières favoriser ?

Conseil n°1- Parents, adoptez la positive attitude

Il arrive que certains parents vivent mal le fait que leur adorable bambin porte des lunettes de vue. Acceptez, valorisez ce que l’enfant gagne en portant des lunettes, et vous verrez, il vivra la situation beaucoup plus sereinement.

Il abordera les choses en confiance, que ce soit dans le cercle familial, à l’école, ou dans n’importe quelle situation quotidienne.

conseil 1 lunettes  de vue enfant : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : valoriser ce que l'enfant gagne à porter des lunettes de vue.
conseil 1 lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : donner la confiance, dans le cercle familial ou à l'école

Conseil n°2- Choisissez des lunettes couvrant tout le champ visuel de l’enfant

La vision de l’enfant diffère de celle d’un adulte. De loin, il utilise beaucoup plus le demi-champ supérieur, et pour sa vision rapprochée, il abaisse facilement son menton sur la poitrine. 

Inutile alors de craquer pour un modèle où le verre ne couvre pas tout le champ visuel. Les lunettes sont avant tout un outil de correction. C’est donc par la taille des verres qu’il faudra commencer.

Au Point de Vue d’Alice, je sélectionne pour vous des créateurs 100% français, dont le métier est de concevoir des montures étudiées spécialement pour la morphologie des enfants, selon leur âge.

⬇️ Retrouvez ma sélection en fin d’article ! ⬇️

conseil 2  lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : choisir des verres qui couvrent tout le champ visuel

Conseil n°3- De bonnes lunettes enfants auront une bonne tenue !

Parce que la morphologie du visage d’un enfant n’est pas la même qu’à l’âge adulte, il est important que ses lunettes tiennent bien en place.

Votre opticienne vous conseillera des montures avec un très bon appui nasal, qui donneront ainsi une bonne tenue et un confort au quotidien. En effet, un élément important à connaître, c’est l’absence de racine du nez chez les tout-petits. L’assise de nez des lunettes sera donc assez ouverte, assez large, pour poser confortablement sur le nez et également pour assurer un confort avec des pommettes généralement saillantes.

conseil 3  lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : choisir des lunettes avec un très bon appui nasal
conseil 3  lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : la morphologie du visage de l'enfant est différente que celle d'un adulte. Attention à un bon appui nasal
conseil 3  lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : choisir des lunettes avec un très bon appui nasal

Conseil n°4-Optez pour le confort et la solidité

Pour que votre enfant ait envie de garder ses lunettes toute la journée, confort et solidité sont les deux critères essentiels de ses prochaines lunettes.

Le pont (partie du nez) et les tenons (entre les verres et les branches) doivent avoir un positionnement médian pour garantir un bon placement de l’œil au cœur de la lunette. 

Pensez à demander si les branches sont équipées d’un système flex, qui garantit la maniabilité sans stress de la monture, même par un tout-petit !

Enfin, petit plus, les branches doivent être ajustables en longueur pour pouvoir corriger une dissymétrie éventuelle au niveau des oreilles. 

Question confort, une monture en acétate de cellulose pour les tout-petits, sans plaquettes, sera idéale pour les 3-8 ans.

conseil 4  lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : choisir le confort et la solidité
conseil 4  lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : des branches de lunettes équipées d'un système flex

Conseil n°5-Des verres anti-lumière bleue : une protection supplémentaire quasiment indispensable

Que ce soit pour regarder la télévision, ou pour jouer sur la tablette, ajouter un traitement pour les reflets de lumière bleue est un critère indispensable pour le confort visuel. 

Pourquoi est-ce si important de se protéger contre la lumière bleue ? Elle est à l’origine du vieillissement de la rétine. C’est pourquoi, en plus d’une bonne hygiène de vie, limitez le facteur risque en réduisant la quantité de lumière potentiellement exposée. Retrouvez mon article incontournable à ce sujet.

Ce risque est encore plus présent pour les enfants, car il faut savoir qu’avant 10 ans, le cristallin ne joue pas pleinement son rôle de filtre et laisse donc passer plus de lumière nocive. 

Pour tout savoir sur la lumière bleue : https://www.essilor.fr/la-vue/lumiere/la-lumiere-bleue-et-la-vue

Conseil n°6-Faites réajuster régulièrement les lunettes de vos enfants

Nos enfants ne sont pas aussi sages que les images ! Ils chantent, jouent, courent, sautent et chahutent. Et c’est tant mieux ! Sauf pour les lunettes. Pensez à faire contrôler sa monture, un petit contrôle technique, chaque semestre par exemple, pour être certain que le travail de correction des verres soit toujours optimal. 

Petite astuce : Si vous surprenez votre enfant à regarder par-dessus, ou par-dessous sa monture, c’est qu’il est temps de faire une consultation SAV 

 Conseil n°7-Faites participer votre enfant dans le choix de sa monture

Une fois notés les critères indispensables au choix d’une bonne monture pour votre enfant, faites-le participer. Pour que la monture soit portée, elle doit être appréciée par l’enfant. Que ce soit la couleur ou la forme, laissez-le choisir avec vous ! 

conseil 5 lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : choisir des verres traités anti lumières bleues
conseil 6 lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : faites réajuster régulièrement la monture
conseil 7 lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : faites participer votre enfant au choix de ses lunettes

Conseil n°8-Personnalisez les lunettes jusqu’au bout des branches !

Pour vous faciliter la vie au quotidien, pensez aux montures personnalisables. Au Point de Vue d’Alice à Quimper, je vous propose un service unique : la personnalisation des lunettes jusqu’au bout des branches !

Le bon plan d'Alice : Lunettes Au Point de Vue d'Alice Quimper

La marque Netlooks vous permet de choisir la forme de vos lunettes : rondes, ovales, carrées,… la couleur des branches et de la plaque de couleur principale.
Ensuite, les  mesures personnelles de votre enfant sont enregistrées :
– écart pupillaire,
– longueur des branches,
– taille des verres,
– largeur du pont des lunettes pour d’adapter à l’arête nasale de l’enfant,
– personnalisation des branches

Faites du sur-mesure et votre enfant portera ses lunettes comme des chaussons !

Petite astuce :
Pensez à faire marquer votre nom et le numéro de téléphone ! Cela permettra à une bonne âme de vous appeler le jour où elles seront égarées ou perdues !

Conseil n°9-Pensez à la paire de rechange

Avoir une paire de lunettes de rechange adaptée à la vue de votre enfant permet de faire la transition lorsque la première a subi des dommages et qu’il faut la réparer. Vous êtes tranquille côté réparations, et la correction visuelle de votre enfant est assurée.

conseil 8 lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : choisissez une monture personnalisée à ses mesures
conseil 9 lunettes  de vue enfants : pour bien choisir les lunettes de vue enfants : pensez à la paire de rechange pour les petits aléas de la vie

Au Point de Vue d’Alice, je vous propose une offre spéciale sur la deuxième monture, optique ou solaire.

N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements avec le formulaire en ligne

Foire aux Questions Spéciale Lunettes enfants

Que faire si mon enfant casse ses lunettes à l’école

Si les lunettes de mon enfant sont cassées à l’école, il existe des prises en charge par l’assurance scolaire, suivant les cas. Pensez à le signaler rapidement auprès du responsable de l’établissement.

Côté pratique, prenez RDV directement en ligne pour un Service Après Vente. Avec la prise de Rendez SOS Lunettes, j’effectue les ajustements et réparations rapides des lunettes pour ne jamais être pris de court !

Pour toutes menues réparations sur vos lunettes, pensez au RDV SOS lunettes !

Que faire si mon enfant casse une branche ?

Votre enfant rentre de l’école avec une branche de lunettes cassée ? Contactez-moi directement en ligne pour un RDV SOS lunettes.

Pour toutes menues réparations sur vos lunettes, pensez au RDV SOS lunettes !

Que faire si les lunettes glissent ?

Si les lunettes de votre enfant glissent, c’est qu’un ajustement est nécessaire. Une vis à resserrer, une branche à redresser, tout cela est possible au Point de Vue d’Alice à Quimper. 

Prenez directement rdv en ligne

Que faire si la vue de mon enfant a changé rapidement ?

L’ordonnance pour les moins de 16 ans est valable un an. Pendant ce délai, si vous constatez un changement, vous pouvez faire contrôler la vue chez un ophtalmologue, qui indiquera quelle correction apporter.

Au Point de Vue d’Alice, il existe une garantie “Changement de Vue” : Dans l’année qui suit l’achat de la monture, si la correction évolue, il est possible de faire fonctionner la garantie. 

Que faire si les verres sont rayés ?

Au Point de Vue d’ Alice, les verres sont en majorité traités pour résister le plus possible aux rayures. Malgré tout, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident.

Les rayures sur les verres peuvent gêner la vision et rendre l’acuité moins performante, d’autant plus si les rayures sont au milieu du verre ! Dans les cas extrêmes, il existe une garantie dommage valable 1 an. Se renseigner sur les modalités, lien contact.

Collection Lunettes enfants Rentrée 2021 !

Quel que soit l’âge de votre enfant, la sélection d’Alice est optimisée pour que les lunettes répondent à tous les besoins. Je vous révèle les tendances de lunettes enfants !

Des lunettes enfants au look adulte

De plus en plus, les enfants et adolescents aspirent à un look plus adulte. La nouvelle collection mixe des formes fines et graphiques à d’autres plus affirmées. Chez Very French Gangster, on aime le style affirmé et à la qualité inégalée. 

  • MAISON NATHALIE BLANC ANNA CARAMEL
    MAISON NATHALIE BLANC ANNA CARAMEL

Les modèles vintage pour les lunettes enfants

Les modèles de style vintage sont à l’honneur autant pour les adultes que pour les plus jeunes. Les lunettes rondes et de forme aviateur sont à nouveau très en demande.

Le look “transparent” pour les jeunes porteurs de lunettes

Les acétates transparents et les couleurs douces comme le kaki, le rose magnolia ou le bleu  sont toujours bien appréciés.Ne soyez pas surpris si votre jeune souhaite adopter le look “transparent”.

  • MAISON NATHALIE BLANC CHARLOTTE BLEU
    MAISON NATHALIE BLANC CHARLOTTE BLEU

Les lunettes à la ligne minimaliste

En termes de ligne, les montures légères et aux lignes minimalistes continuent de prendre le dessus. À l’acétate s’ajoutent le métal ultra-fin lorsqu’on dresse la liste des matériaux les plus en demande. Attention cependant, ce matériau s’adresse aux plus agés ou à ceux qui ont l’habitude de porter des lunettes … et d’en prendre soin !

  • LUNETTES DE SOLEIL AURELE COULEUR 240
    LUNETTES DE SOLEIL AURELE COULEUR 240

L’intemporelle lunettes écaille

Un intemporel : la couleur écaille ! Dans sa vie de porteurs de lunettes, il faut avoir porté au moins une fois, des lunettes de couleurs écaille ! Alors, autant commencé maintenant !

  • MAISON NATHALIE BLANC ADRIENNE ECAILLE
    MAISON NATHALIE BLANC ADRIENNE ECAILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.