Alimentation et Vue : le top 10 des aliments santé avec le point de vue d'Alice à Quimper, opticienne engagée

Quels sont les aliments bons pour la vue ? Est-il possible d’améliorer sa vue grâce à son alimentation ? Bienvenue au Point de Vue d’Alice, votre expert en santé visuelle ! Aujourd’hui, mon propos n’est pas de vous proposer un régime, je ne suis pas nutritionniste ! Mais je vous parle du top 10 des aliments santé pour booster votre vue !

Pour encore plus de bons conseils sur la santé visuelle, retrouvez mes 8 actions concrètes pour préserver sa santé visuelle !

C’est bien connu, pour garder la ligne et être en bonne santé, l’important, c’est le bon équilibre alimentaire. Je passe en revue le top 10 des aliments santé pour garder un œil de lynx en toutes circonstances ! 

Découvrez les 10 aliments essentiels pour la vue avec Le Point de Vue d'Alice à Quimper
Cliquez sur l’image pour télécharger votre check-list au format pdf

#1 Epinards et Légumes verts contre la perte d’acuité visuelle

Les légumes verts luttent contre la perte d'acuité visuelle

On commence par les légumes verts. Les épinards et légumes verts en général sont bénéfiques pour la santé visuelle, car ils ont un pouvoir antioxydant important. Cet aliment protège l’oeil contre le développement des dégénérescences maculaires et la cataracte.

Ils contiennent des pigments de lutéine et zeaxanthine, deux éléments essentiels pour neutraliser les électrons pouvant endommager la rétine ainsi que pour filtrer la lumière bleue.

C’est donc l’arme numéro 1 pour lutter contre la perte d’acuité visuelle ! 

#2 l’oeuf contre la sécheresse oculaire

L'oeuf prévient la sécheresse oculaire. Un bon moyen de préserver et booster sa vue

On passe maintenant du vert au jaune ! Riche en vitamine A, l’oeuf a toute sa place dans une alimentation saine. Que ce soit en omelette, en œuf dur, ou dans les préparations, il est important d’en consommer régulièrement. Réputé pour ses actions protectrices, les antioxydants qu’il contient vous aideront à ralentir les dégénérescences liés au vieillissement de la rétine. 

#3 La myrtille, la baie par excellence pour améliorer sa vue

la myrtille est excellente pour améliorer sa vue

La légende raconte que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les pilotes de la Royal Air Force mangeaient régulièrement de la confiture de myrtille. La raison ? 

Sa consommation permettrait d’améliorer les capacités d’adaptation de l’oeil à l’obscurité, et de mieux récupérer après un éblouissement. Etonnant, non ?

Sa forte teneur en vitamine E, C et antioxydants en fait un allié incontournable pour préserver son capital visuel ! Qui peut résister au charme des baies rouges comme la myrtille ? 

#4 Les poissons et fruits de mer pour favoriser l’acuité visuelle

Les poissons et crustacés sont excellents pour booster la vue

Avec les poissons et fruits de mer, on fait rentrer dans notre alimentation un élément essentiel : les très célèbres Oméga 3.

Les Oméga 3, ces acides gras insaturés ont des effets très positifs sur de nombreuses fonctions de l’organisme : tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, des vertus anti-inflammatoires…

Ils sont importants pour le développement de la vue de l’enfant, et pour prévenir les maladies dégénératives de l’oeil, comme le DMLA. Alors, on mise sur les poissons d’eau froide, comme la sardine, le maquereau, le saumon, le thon ! En salade, en daube, chaud, froid, c’est le moment de se faire plaisir !!

#5 La carotte pour activer la vitamine A

la carotte est bonne pour la vitamine A qu'elle contient

Ah, la carotte ! La fameuse carotte ! En plus de sa légendaire action sur les cuisses (roses!), elle est essentielle pour la vue également. 

Pourquoi ? La carotte est riche en bétacarotène, cet antioxydant, qui a le pouvoir de transporter la vitamine A dans l’organisme. C’est donc un aliment majeur pour protéger sa vision. On retrouve également la lutéine, ce pigment essentiel de l’oeil, aux fonctions de protection de la rétine. 

Plus aucune excuse pour faire de la place pour la carotte dans votre alimentation !

#6 le bœuf : aide idéale pour assimiler la précieuse vitamine A

le boeuf est parfait pour aider à assimiler la vitamine A et contribue à une bonne santé visuelle

Amis végans, passez au chapitre suivant ! Mais pour les amis amateurs de viande rouge, le conseil qui suit va vous plaire. 

Le bœuf, même maigre, est riche en zinc et en oligoéléments.  Ces nutriments sont là pour transporter la vitamine A, si essentielle à la transformation de la lumière en impulsion nerveuse. 

C’est l’atout numéro 1 de la viande de bœuf. L’une de ses fonctions dans l’alimentation est de valoriser la qualité nutritionnelle des autres aliments consommés lors du même repas, comme le fer et les vitamines.

Alors, on se fait plaisir en allant faire un petit tour chez le boucher et remettre au goût du jour les viandes mijotées ou grillées !

#7 Les agrumes : Le plein de vitamine C !

les agrumes sont excellentes pour lutter contre les yeux fatigués

Bienvenue à la vitamine C pour lutter contre les yeux fatigués ! Ses agents antioxydants sont là pour faciliter le bon fonctionnement des cellules rétiniennes. Le petit bonus : Elle réduit le risque de cataracte et travaille pour réduire la perte d’acuité visuelle !! Orange, clémentine, pamplemousse, on fait le plein sans pépin !

#8 Les légumineuses

les légumineuses sont parfaites pour limiter le vieillissement des cellules

Riches en vitamine B et en antioxydants comme le magnesium, sélénium, les légumineuses sont des puissants agents de lutte contre le vieillissement des cellules !

Les légumineuses, oubliées et délaissées, sont pourtant un atout santé incontestable. Elles sont riches en protéines végétales avec un index glycémique faible. C’est un aliment sain qui vient se rajouter à la liste des produits recommandés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Repartez à la conquête de ces aliments peu consommés, comme les haricots, les pois chiches ou les fèves. Ce sera l’occasion, en plus de prendre soin de votre santé, de découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs !

#9 Huiles Colza, Noix, Olive : partenaires Omégas 3 contre les troubles visuels

les huiles de colza, noix et olive protègent les yeux des maladies dégénérescentes

Certaines se consomment crues, comme l’huile de noix, d’autres cuites, comme l’huile de colza ou d’olive. Toutes sont riches en omega 3, et autres vitamines A et B. Elles tiennent un rôle de protection et de ralentisseur des maladies, comme la DMLA, la cataracte ou le glaucome. 

Le mieux est de varier les plaisirs et les goûts selon les recettes ! En hiver comme en été, on invite les huiles à sa table pour un moment plaisir et santé !

#10 Céréales complètes et fruits à coque: Les booster de votre acuité visuelle ! 

Fruits à coque et c céréales complètent, les meilleurs alliés pour booster sa vue  !

C’est l’encas santé parfait pour les petites baisses de régime. Une poignée de noix, ou de tout autre oléagineux, et c’est reparti ! Mais ce ne sont pas les seuls : Toutes les céréales, non raffinées, riz, quinoa, avoine et pains complets…seront les bienvenues pour agir favorablement sur la qualité de votre vue !

Omega 3 et Vitamine E, c’est le duo de choc pour limiter les risques de DMLA et de cataracte, et d’autres troubles de la vision.

Pour le plaisir des yeux et des papilles, variez les graines, les pains et les céréales complètes, et faîtes de vos repas un feu d’artifice de saveurs et de couleurs !

On l’aura compris, ce qui importe avant tout, c’est l’équilibre et la variété. Prendre soin de soi passe par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les aliments qui ne sont pas bons pour votre corps en général, ne sont pas bons non plus pour vos yeux !

Dites-moi en commentaire quels aliments allez-vous introduire dans votre alimentation pour maintenir votre vue au top de sa forme ? 

Pensez à faire un bilan santé de vos yeux régulièrement. Prenez RDV en ligne et faites vérifier votre vue dans le cadre magique du Prieuré de Locmaria !

RDV Au Point de Vue d'Alice Show Room Privé sur Quimper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *