quels sont les avantages et les inconvénients du port des lentilles de contact ?

Lentilles de contact ou lunettes ? Le sujet que je vous propose aujourd’hui concerne toutes les personnes nécessitant une compensation visuelle. Autant dire que vous êtes au bon endroit !

Je ne vais pas vous parler de pathologies visuelles, ni de lunettes adaptées à la morphologie de votre visage, et encore moins de tendances design.

Le sujet d’aujourd’hui, personne n’en parle jamais clairement, jamais ouvertement. 

C’est pourtant un sujet extrêmement important, car à un moment donné, toute personne ayant des besoins visuels s’est posée cette question :  

Il s’agit du port des lentilles de contact.

Quels sont les avantages et les inconvénients de porter des lentilles de contact ? Quels sont les meilleurs conseils pour faire son choix, en toute connaissance de cause ? 

Parce que nous sommes tous passés par deux questionnements essentiels avant de porter des verres ou des lentilles de correction. 

Souvenez-vous : La première fois que l’on vous a annoncé que vous alliez devoir porter des lunettes, ce fut un coup dur, n’est-ce pas ? 

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez été assez réticents au changement. Et toutes ces questions sans réponses, qui tournent en boucle dans votre tête…Est-ce que j’ai envie de porter des lunettes ? Cela va-t-il m’aller ? Cela ne va-t-il pas trop changer ma physionomie, l’aspect de mon visage ? Quelles formes et quelles couleurs choisir ?

Une fois passés les premiers questionnements, c’est au tour de la deuxième salve de questions de faire son apparition. 

quels sont les avantages et les inconvénients de porter des lentilles de contact

De quoi parles-tu Alice ?

Mais de toutes ces questions liées à l’aspect pratique des choses ! Devoir porter des lunettes n’est pas anodin, ça chamboule une partie de notre vie : Comment faire au quotidien ? Sous la pluie, lorsque je vais faire ma séance de sport, comment faire avec les lunettes de soleil ? Est-ce que je vais supporter les lunettes avec le masque ? Comment choisir les lunettes qui correspondent à mon style ?  

Vous vous êtes posé ces questions au moins une fois n’est-ce-pas ? 

Je comprends, c’est tout à fait normal. Vous en êtes même venu à la conclusion suivante : porter des lunettes, c’est trop de contraintes, trop de changement. Vous avez donc opté pour le port des lentilles de contact. Plus de contraintes, à vous la liberté d’esprit et de mouvement !

Mais porter des lentilles n’est pas aussi simple ni idyllique qu’il n’y paraît au premier abord…

Les lentilles de contact, la fausse bonne alternative aux lunettes ? 

Avec les confinements successifs, le port du masque et le télétravail, le port des lentilles a pu s’avérer être la solution à tous les problèmes pour les porteurs de lunettes.

Plus de buée sur les lunettes à longueur de journée, un plus grand champ de vision, plus de difficulté pour avoir un rendez-vous chez l’ophtalmo…Toutes ces frustrations et petits tracas peuvent vite poser problème dans la vie quotidienne. 

Remplacer les lunettes par les lentilles s’annonce alors l’idée du siècle. Vous vous demandez même pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !

4 types de tracas inévitables avec les lentilles de contact

Oui, mais il y a un “mais”. Voici les 4 tracas les plus récurrents que j’ai pu rencontrer avec les porteurs de lentilles. 

#1 Une hygiène des mains imparfaite pour une pose avec complications

Avoir des mains propres pour manipuler ses lentilles et les porter à l’œil, c’est un principe de base. Mais pas forcément respecté. Le site Ameli recommande de laver ses mains avec un savon sans huile ni parfum pour éviter tout dépôt sur la surface de la lentille. 

Autre point important : les ongles ne doivent pas entrer en contact avec la surface pour éviter toute rayure ou déchirement. 

lentilles de contact : l'importance de l'hygiène des mains

#2 Pose des lentilles chaque matin : A la recherche du temps perdu…

Dans sa salle de bain, la jeune femme sourit, ses mains approchent la lentille, d’un geste assuré, vers son oeil, tout en souriant. Il est 7h45, les lentilles sont installées en un clin d’œil, et la voilà radieuse, parée pour démarrer sa journée ! 

Ça, c’est l’image qu’on nous vend ! Si la “vraie” vie était aussi simple, cela se saurait ! Cela fait trois quart d’heure que vous approchez votre lentille en tremblant, vous avez un bon quart d’heure de retard pour aller au boulot, les enfants hurlent à l’autre bout de la maison, et le rêve de lentille tourne à la crise de nerfs chaque matin !

mettre des lentilles de contact nécessite de l'entraînement
Vouloir porter des lentilles de contact peut vite tourner au calvaire

#3 Lunettes et lentilles en doublon : Le portefeuille fait la tête

Quel est le comble pour un porteur de lentilles ? C’est de devoir, malgré tout, porter des lunettes. Comment est-ce possible ? 

J’ai discuté avec certains porteurs de lentilles progressives. Malgré les derniers progrès techniques, les lentilles progressives n’ont pas une aussi bonne acuité que des verres progressifs. Ils se retrouvent donc à acheter en plus de leurs lentilles, des lunettes adaptées à leur vision de près ! Résultat : on pensait pouvoir être plus pratique et faire des économies…c’est râté…

Et la punition est double avec les lunettes de soleil, qu’il faut avoir en double : avec ET sans correction optique ! Budget restreint : Aïe, aïe, aïe !! 

Une idée reçue sur les lentilles de contact : le coût financier n'est pas si intéressant

#4 Atmosphère de bureau trop sèche : c’est l’œil qui trinque

Le travail en bureau devant les ordinateurs a tendance à assécher l’œil. Cela provoque des irritations, des démangeaisons qui vont rendre le port des lentilles de contact beaucoup moins agréable au quotidien…

porter des lentilles de contact dans les bureaux peut irriter la cornée


FOCUS

Comment Marie Sophie Lacarrau a contracté une infection rare avec ses lentilles

La présentatrice du Journal télévisé de TF1 a vécu un événement assez grave ces derniers mois. Elle a contracté une sévère infection de la cornée. En effet, de microgouttelettes d’eau s’étaient glissées entre l’œil et la lentille. Des parasites présents dans l’eau ont alors attaqué la cornée, contraignant la journaliste au repos forcé pendant plusieurs mois, ne supportant plus la lumière. 
Elle recommande désormais d’être extrêmement vigilant quant à son hygiène avec les lentilles. La présentatrice, quant à elle, a décidé de ne plus porter de lentilles. 
Cliquez sur le lien pour en savoir plus

Mes conseils pour faire le bon choix : lunettes vs lentilles

activité professionnelle

Si votre activité nécessite un grand champ visuel,  les lentilles offrent un grand avantage. Contrairement aux lunettes traditionnelles qui restreignent le champ de vision du fait de la monture, les lentilles suivent les mouvements de l’œil. La vision périphérique est ainsi plus ample et sans zone d’ombre. Elles sont donc particulièrement indiquées dans certaines professions qui exigent une très bonne vue, comme les chirurgiens, les photographes…

les lentilles peuvent offrir un plus grand champ de vision que les lunettes

loisirs

Les lentilles sont plus pratiques à porter à l’occasion de sports ou d’activités de plein air. Elles ont également l’avantage de ne pas s’embuer, car le liquide lacrymal les humidifie en permanence.

un atout indéniable des lentilles de contact : l'aspect pratique pour les activités de loisirs !

Sensibilité

La pose demande un peu d’entraînement au début. Ce n’est pas compliqué, mais cela peut devenir laborieux pour certaines personnes, car .. elles ont peur de toucher leur œil ! En réponse à cette peur elles clignent constamment des yeux, ce qui fait tomber la lentille ou l’empêche carrément d’adhérer à la cornée. Donc assurez-vous d’être à l’aise avec ce geste avant de passer définitivement aux lentilles. Le port de lentilles nécessite un suivi médical régulier chez votre ophtalmologiste, idéalement tous les ans.

Esthétique

S’aimer avec ou sans lunettes ? Le débat est ouvert. Ce qui est certain c’est que les lunettes sont très à la mode aujourd’hui et on en trouve de toutes sortes, adaptées à tous les types de visages.
Les lunettes présentent des avantages. Elles :
– sont utilisables même en cas de faibles sécrétions lacrymales ;
– peuvent être portées dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin de la vie
– sont faciles d’entretien
– protègent de certaines agressions comme le vent, les courants d’air, la climatisation, autant d’éléments qui peuvent assécher les yeux.

être ou ne pas être belle avec des lunettes ? Soyez juste vous !

Les lentilles de contact ne sont pas la solution pour tous les problèmes visuels.

Il y a tellement à dire sur ce sujet. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution tranchée à cette question du port des lentilles de contact. Dans tous les cas, c’est important de partir de vous, de vos besoins et de votre sensibilité.

Parfois on n’a pas le choix. Une grosse correction de myopie peut imposer le port de lentilles. Tout n’est pas question d’esthétique, et on doit parfois se plier à des contraintes techniques ou médicales, plutôt que des souhaits esthétiques. 

Enfin, il faut savoir que chaque personne dispose d’un “capital lentilles”. Chacun a le pouvoir de porter des lentilles, pour une utilisation donnée, avec une durée limitée, dont personne malheureusement  ne connaît la fin du contrat. C’est à chacun d’entre nous d’évaluer les contraintes et les opportunités, pour vivre le plus sereinement possible cet aspect de notre santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.